La traçabilité

La traçabilité est un enjeu essentiel dans notre approche RSE. Nous améliorons continuellement nos processus et garantissons cette transparence à nos clients en connaissant les lieux et procédés mis en œuvre à chaque étape de notre production.

Des audits sont réalisés régulièrement et des certificats sont délivrés afin de limiter les risques sociaux et environnementaux mais également, d’améliorer de manière continue la qualité de nos produits.

Suivre vos pièces

Notre démarche

En faveur d’une mode engagée dans le changement de ses pratiques, notre ambition saison après saison est de minimiser progressivement l’impact de nos collections sur le monde qui nous entoure. Nous nous employons ainsi à privilégier des matières premières issues de processus de production moins impactant, pour une mode plus raisonnée.

Fond de réparation

Fond de réparation

Nous sommes labellisés auprès de Refashion, l’éco-organisme de la filière Textile. Le service de réparation se complète de l’opportunité de bénéficier du Bonus réparation : une réduction pouvant aller de 6€ à 25€ sur la réparation de vos vêtements.

Refashion

Nos packagings

Nos packagings

Nos sacheries déclinées en plusieurs tailles comportent 100% de matières recyclées et sont certifiés FSC. Nos boîtes cadeaux ne font pas exception à cette démarche en comportant au moins 50% de matière recyclée. Ils sont entièrement recyclables.

Refashion

Nos matières raisonnées

Chez Morgan, notre conscience de l’environnement et notre engagement continu pour améliorer la qualité de nos collections se manifestent dans l’attention particulière que nous portons au choix des matières premières que nous utilisons pour confectionner nos produits.





Le coton BCI

La mission de la Better Cotton Initiative (BCI) est d’aider les communautés de coton à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement. Morgan est partenaire de la Better Cotton Initiative afin d’améliorer la culture du coton à l’échelle mondiale. Les produits sont approvisionnés via un système de bilan de masse et sont donc susceptibles de ne pas contenir de Better Cotton. Pour plus d’informations :
https://www.bettercotton.org/massbalance

Le coton BCI

En 2023, 75% du poids de coton contenu dans nos collections est sourcé via la Better Cotton Initiative

En 2025, nous avons pour objectif d’atteindre 100% de coton sourcé comme Better Coton ou recyclé dans nos collections

Le coton BCI

La viscose
LENZING™ ECOVERO™

Une grande partie de nos produits en viscose sont conçu à partir de fibres LENZING™ ECOVERO™. Elles sont :

  • Fabriquées avec à minima 50% d’émissions de carbone en moins et 50% d’eau consommée en moins par rapport à la viscose générique.
  • Certifiées par l’écolabel européen pour des normes environnementales élevées tout au long de leur cycle de vie*.
  • Issues de sources de bois contrôlées ou certifiées.

En 2023, 34% du poids de viscose contenu dans nos collections est issu de fibres lenzing™ ecovero™.

En 2025, nous avons pour objectif d’atteindre 100% de viscose issue de forêts gérées durablement.

La viscose LENZING™ ECOVERO™

*Label écologique de l’UE pour les produits textiles (licence no. AT/016/00)

Le polyester recyclé

Le polyester recyclé

Le polyester recyclé

Une alternative moins impactante pour l’environnement que le polyester conventionnel. Cette fibre est produite à partir de déchets plastiques tels que des bouteilles ou à partir de chutes de production qui sont transformées en de nouveaux fils. Utiliser du polyester recyclé permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de la fabrication de la fibre de 30% par rapport au polyester conventionnel.

En 2023, 0% du poids de polyester contenu
dans nos collections est
recyclé.

En 2030, nous avons pour objectif d’atteindre 100% de polyester recyclé.

Nos iconiques

Maille ajourée, empiècement en dentelle, détail de plumetis et imprimés tendances... Pas à pas, nous faisons en sorte que tous les codes iconiques de la création Morgan soient réinventés dans des matières plus raisonnées afin de vous offrir des vêtements que vous aimez. Le mentos, iconique Morgan et qui vient de fêter ses 10 ans est fait à partir de viscose LENZING™ ECOVERO™.

Nos iconiques Nos iconiques Nos iconiques

Entretenir nos matières

Laine

Laine

En savoir plus

Chouchouter votre laine

Lavage à la main

Lavage à la main, la température maximale ne doit pas dépasser les 40°C. Certaines pièces peuvent être lavées en machine avec un programme délicat (maximum 400 tours par minute pour l’essorage).

Pas de sèche-linge

Ne pas sécher en sèche‑linge à tambour rotatif. Essorez‑le délicatement sans tordre le vêtement et séchez‑le à plat.

Repassage

Repasser à une température maximale de semelle du fer à 110°C sans vapeur.

Lavage professionnel

Pour certaines de nos pièces tels que les manteaux, il est vivement conseillé de le confier à des professionnels pour éviter des rétrécissements ou un feutrage des vêtements.

Viscose

Viscose

En savoir plus

Chouchouter votre viscose

Lavage à la main

Lavage à la main sans laisser tremper, la température maximale ne doit pas dépasser les 30°C. Une fois humidifiée, la fibre se rétracte et se durcit de manière naturelle.

Pas de sèche-linge

Ne pas sécher en sèche‑linge à tambour rotatif. Essorez-le délicatement sans tordre le vêtement et séchez‑le à plat.

Repassage

Repasser à une température maximale de semelle du fer à 110°C sans vapeur et à l’envers pour éviter de laisser des traces.

Coton

Coton

En savoir plus

Chouchouter votre coton

Lavage à la main

Lavage en machine à 30°C maximum. Ne pas mélanger les couleurs pour ne pas risquer que les vêtements déteignent.

Pas de sèche-linge

Ne pas sécher en sèche‑linge à tambour rotatif. Essorez‑le délicatement sans tordre le vêtement et séchez‑le à plat.

Repassage

Repasser à une température maximale de semelle du fer à 110°C sans vapeur et à l’envers pour éviter de laisser des traces.

Séchage sur fil

Privilégier un séchage sur fil sans essorage.

Polyester

Polyester

En savoir plus

Chouchouter votre polyester

Lavage à la main

Lavage en machine à 30°C maximum. Il est recommandé de ne pas laisser tremper le vêtement.

Pas de sèche-linge

Ne pas sécher en sèche-linge à tambour rotatif. Essorez‑le délicatement sans tordre le vêtement et séchez‑le à plat.

Repassage

Pour cette fibre le repassage n’est pas forcément utile en revanche, il est conseillé de vaporiser le vêtement sur cintre.

Séchage sur fil

Privilégier un séchage sur fil sans essorage.

Précédent
Suivant

Nous sommes convaincus que chaque petit pas vers des pratiques plus raisonnées contribue à limiter notre impact sur l’environnement. nous sommes fiers d’avoir atteint les objectifs que nous nous sommes fixés mais nous sommes conscients que le chemin est encore long.

C’est pourquoi nous continuons d’avancer pour demain avec des objectifs encore plus exigeants : d’ici 2030, notre objectif est d’atteindre 100% de fibres produites à partir de processus de production plus raisonnés dans nos collections.

Logo Morgan

Nos matières raisonnées

Chez Morgan, notre conscience de l’environnement et notre engagement continu pour améliorer la qualité de nos collections se manifestent dans l’attention particulière que nous portons au choix des matières premières que nous utilisons pour confectionner nos produits.





Guide entretien des matières

Télécharger les symboles

Lessive

Un dosage excessif de lessive peut laisser des résidus sur vos vêtements, entraînant des irritations ou des allergies cutanées.
Pour conserver l’aspect d’origine de vos vêtements, respectez les dosages recommandés, adaptés à la dureté de l’eau et au degré de salissure. Votre lessive a plus d’un atout : appliquez-en directement sur une tache avant le lavage pour un prétraitement efficace.

L’astuce

Les lessives sont désormais de plus en plus concentrées pour mieux répondre aux enjeux environnementaux, avec une réduction de la dose recommandée de 30 à 50 % au cours des dernières années.

Nos tips

Privilégiez des lessives certifiées bio ECOCERT.
Elles sont idéales pour ceux qui cherchent à protéger leur santé et l'environnement sans compromettre l'efficacité de lavage. Elles offrent une solution plus douce et durable, tout en apportant une tranquillité d'esprit grâce à des normes strictes de certification.

Voir plus

+

Lavage

Lisez vos étiquettes :
Elles indiquent souvent la température maximale de lavage, mais vous pouvez toujours opter pour une température plus basse pour économiser de l'énergie et protéger vostextiles.
En mettant vos vêtements à l'envers, vous réduirez le boulochage (formation de petites boules de fibres) et vous pourrez les porter encore plus longtemps.
Choisissez un mode de lavage plus doux et plus économique.
N’oubliez pas de trier vos vêtements par couleur afin de préserver leur éclat, lavez vos vêtements neufs séparément pour éviter qu’ils ne dégorgent.

L’astuce

Différence de consommation d’énergie avec un lavage à froid :
Lavage à 30°C ou 40°C : augmentation de 30%
Lavage à 60°C : augmentation de 50%

Nos tips

L’adoucissant n’est pas indispensable, vous pouvez utiliser des huiles essentielles telles que la lavande qui ont également des vertus apaisantes et désodorisantes.
Le vinaigre blanc est également une alternative naturelle, efficace et économique à l’adoucissant traditionnel, surtout en présence d'eau dure. Il aide à assouplir le linge, élimine les résidus de lessive, et laisse le linge frais sans impact négatif sur l’environnement ou la peau.

Température
maximale
de lavage

Programme
délicat, ne pas
remplir le tambour

Lavage à
la main
(40°C max)

Lavage à
la main
(entre 20°C et 30°C)

Voir plus

+

Essorage

Séparez votre linge : pour la laine et la soie, faites-les tourner doucement (entre 600 et 800 tours/min) pour limiter l’usure des vêtements. En revanche, pour les jeans et serviettes, donnez-leur un peu plus de peps sans risque (max 900 tours/min) !
Un essorage optimal dépend aussi d’une machine propre. Pensez à nettoyer régulièrement le filtre et le tambour pour éviter une surconsommation d’énergie, et prolonger ainsi la durée de vie de vos appareils.

Et si vous faites une séance de lavage à la main, ne tordez pas vos vêtements, cela endommagera leurs fibres.

L’astuce

L'énergie consommée lors d'un essorage à 800 tours/minute est généralement inférieure de 20 à 40 % par rapport à un essorage à 1400 tours/minute.

Nos tips

Placez les articles délicats, comme les sous-vêtements ou les vêtements en dentelle, dans un filet de lavage pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant l’essorage.

Voir plus

+

Séchage

Si vous optez pour un sèche-linge, il est préférable de choisir un modèle à humidité contrôlée, avec une classe d'efficacité énergétique A ou supérieure.
Le sèche-linge peut sembler pratique et efficace, mais il peut entraîner déformation, rétrécissement ou déchirure. Pour éviter cela, n'oubliez pas de consulter l'étiquette de vos vêtements.
Privilégiez le séchage à l'air libre, et de préférence à plat pour les pièces les plus lourdes.
Une fois le cycle fini, suspendez vos vêtements rapidement afin d’éviter les odeurs et le froissage.
Pensez à nettoyer régulièrement les filtres de votre sèche-linge. Un geste simple pour des performances durables.
En été, vous pouvez également opter pour un séchage en plein air.

L’astuce

Le séchage en sèche-linge représente 202 kg CO2 émis par an et par personne, soit 75% de l’impact carbone du lavage.

Nos tips

Le sèche-linge est un incontournable pour vous ? Pensez à utiliser des boules de séchage, en plastique ou en laine. Ce sont d'excellentes alliées qui contribuent à prévenir les plis et les mauvaises odeurs. Elles adoucissent vos vêtements en évitant l'utilisation d'assouplissants. Elles permettent donc un séchage plus rapide ainsi qu'une économie d'énergie.

Pourquoi ne pas essayer de fabriquer vos propres boules de séchage en laine ? Pour cela, il vous faut : du fil de laine, des ciseaux, des collants, des huiles essentielles (facultatif).
Suivez les étapes suivantes :
- Enroulez le fil, faites un nœud pour sécuriser le ballon, répétez avec du fil supplémentaire, coupez l’excédent de fil, faites des nœuds entre chaque pelote, placez les collants dans la machine à laver, laissez les boules sécher, retirez les collants et coupez l’excédent.

séchage
doux

séchage
normal

séchage
à plat

séchage
en ligne

Voir plus

+

Repassage

Limitez le repassage, une décision géniale pour vos vêtements et votre bien-être !

Mais dans le cas où vous souhaiteriez quand même repasser, respectez les étiquettes.
Lors du repassage, évitez les mouvements circulaires pour préserver la forme et la durabilité de vos tenues.
Prenez soin de votre fer à repasser en nettoyant sa semelle et en le détartrant régulièrement selon le mode d'emploi.
Choisissez une planche et une housse de qualité pour un repassage impeccable.

L’astuce

Jusqu'à 80 % des vêtements en fibres naturelles (coton, lin) peuvent être portés sans être repassés après avoir été bien séchés et pliés correctement.

Nos tips

Le repassage est un incontournable pour vous ?
Les liquides de repassage luttent efficacement contre les plis, assouplissent et adoucissent le vêtement !
Voici une recette pour créer un liquide de repassage :
Avec l'eau de cuisson du riz :
Ingrédients : 500ml d’eau de cuisson du riz (non salée), 500ml d’eau distillée ou filtrée, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 5 à 10 gouttes d’huile essentielle (optionnel)
1.Filtrez l'eau de cuisson du riz.
2.Dans un récipient propre mélangez l'eau de cuisson filtrée avec de l'eau distillée ou filtrée à parts égales.
3.Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour prolonger la conservation.
4.Versez le mélange dans un flacon spray propre et secouez le flacon avant chaque utilisation.
Le petit plus, placez une feuille de papier aluminium entre votre planche et la housse pour renvoyer la chaleur, réduisant ainsi le temps de repassage !

Ne pas
repasser

Repassage à
température faible
(max 110°C)

Repassage à
température modérée
(max 150°C)

Fer chaud
(max 200°C)

Voir plus

+

Pour aller plus loin

Utilisez un déboulocheur
Même un vêtement d’une grande qualité présentera avec le temps dessignes d’usure et des bouloches. Afin de rallonger la durée de vie de notre produit, vous pouvez utiliser un rasoir anti-bouloche.

Pensez réparation
Bonobo, Cache-Cache, Bréal et Vib’s proposent un service de réparation de vos vêtements préférés, soutenu par l’éco-organisme REFASHION.
Grâce au Bonus Réparation, vous bénéficiez de réductions pour réparer vos vêtements. Allez vite sur sur le site de Refashion pour découvrir si votre magasin préféré propose déjà ce service :
www.media-kit.org/reparateurs-refashion/

Focus Chaussures

Prenez soin de vos chaussures, c'est essentiel !
Pour tous types de chaussures, il est recommandé de :
  • Nettoyer régulièrement avec un chiffon humide et un produit adapté.
  • Hydrater le cuir avec une crème ou un cirage de qualité.
  • Protéger avec un spray imperméabilisant.
  • Laisser vos chaussures aérer et utiliser des embauchoirs.
  • Ne pas porter la même paire tous les jours.
Conseils supplémentaires:
  • Enlevez les lacets avant de nettoyer.
  • Brossez dans le sens du daim.
  • Consultez un cordonnier pour les chaussures abîmées.
  • Bonus réparation – Bénéficiez de réductions pour réparer vos vêtements et chaussures (media-kit.org).
Une chaussure qui dure 2x plus longtemps,
réduit son impact environnemental de moitié !

Guide des taches

Les produits détachants du commerce ne font pas que décaper les tâches. Ils sont aussi dangereux pour notre santé et pour la planète. Voici nos alternatives plus douces pour préservez les fibres de vos vêtements préférés.

Les produits naturels à avoir chez soi :

• LE PERCARBONATE DE SOUDE :
Déconseillé pour la laine, la soie et autres textiles fragiles.
• LA TERRE DE SOMMIÈRES
• LE BICARBONATE DE SOUDE :
Déconseillé pour la laine, la soie et autres textiles fragiles.
• LE SAVON DE MARSEILLE
• LE VINAIGRE BLANC

Taches de gras

+

Taches d’encre et de fruits rouges

+

Taches de transpiration

+

Les taches jaunes et redonner de l’éclat à du linge blanc

+

Taches de gras

Information capitale : ne passez pas de l’eau sur un tissu tâché de gras.
Enfin, pas tout de suite ! Dans certains cas, l’eau peut en effet étendre la tache.

1 - Posez sur la tâche un chiffon propre ou une feuille d’essuie-tout pour absorber le gras autant que possible.

2 - Saupoudrez la tache de terre de Sommières et laissez agir au moins 12h.

3 - Secouez la poudre au-dessus d'un évier ou aspirez s’il s’agit du canapé ou des rideaux.

4 - Lavez en machine.

Et si vous n’avez pas de terre de Sommières ? Dans ce cas, passez quand même le tissu à l’eau froide, appliquez du savon de Marseille et frottez bien. Vous pouvez ensuite laisser reposer un moment avant de rincer et de passer en machine.

+

Taches d’encre et de fruits rouges

Option 1 :
Effacez avec un effaceur tout simplement ! Et ensuite frottez la tache de gras laissée par l’effaceur avec du savon de Marseille.

Option 2 :
Mettez du jus de citron ou du vinaigre blanc sur la tache, frottez et rincez.

+

Taches de transpiration

Pour les taches de transpiration, imprégnez les taches de vinaigre et laissez agir quelques heures avant de passer le vêtement en machine.

+

Les taches jaunes et redonner de l’éclat à du linge blanc

La méthode suivante marche aussi pour rattraper la plupart des taches, mais elle est particulièrement efficace pour récupérer du linge grisé, des traces jaunes (de transpiration, de café,...) ou pour redonner un coup de blanc à vos serviettes et cotons lavables !

Attention à bien respecter les consignes d’utilisation en fonction des coloris.

1 - Prenez une grande bassine (4/5 Litres) et remplissez-la d’eau très chaude, voire bouillante. En effet, le percarbonate ne se dissout pas en dessous de 40 à 50 degrés.

2 - Versez 2 grosses cuillères à soupe de percarbonate de soude et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le percarbonate soit bien dissous.

3 - Plongez le linge sale dans la bassine et remuez avec la cuillère en bois. S’il y a des tâches, frottez.

4 - Laissez reposer une nuit.

5 - Rincez à l’eau claire et lavez en machine.

+

Nos produits raisonnés

Découvrir la sélection